Description

Le consortium constitué de CARE International Burundi, ActionAid International Burundi et REJA, sous financement de l’Union Européenne, met en œuvre le projet DUKURIREHAMWE « Renforcement des OSC burundaises pour accroître leur contribution au processus de gouvernance et au développement socioéconomique » qui vise à améliorer le rôle des OSC burundaises dans la gouvernance et le développement socioéconomique du Burundi.


Ce projet cadre avec les orientations stratégiques adoptées par le Gouvernement du Burundi dans le Plan National de Développement (PND) 2018 – 2027 quand il exprime que les OSC sont des acteurs incontournables du développement ". Et l’axe 13 du PND vise à : « consolider la bonne gouvernance par le renforcement de partenariat secteur public/société civile ». Dans le but de renforcer les compétences de six espaces sectoriels dans leur mission de contribuer efficacement dans la définition, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques publiques, le projet organise toute une série de renforcements des capacités à plus d’une centaine OSCs réparties en six secteurs en matière d’analyse et d’évaluation des politiques sectorielles à l’issu desquelles, les OSCs bénéficiaires rentreront dans la phase pratique attendue de co-création et d’innovation contenu dans leurs plans de plaidoyer sectoriels.


Les secteurs prioritaires visés sont :
  • (1) Secteur de l’Emploi et entreprenariat des jeunes et des femmes,
  • (2) secteur de l’Agriculture et sécurité alimentaire,
  • (3) secteur de l’Environnement et changement climatique,
  • (4) secteur de la Santé, (5) Secteur de l’Education,
  • (6) Secteur de la Protection et lutte contre les VBGs.

Contexte

Les Organisations de la Société Civile (OSC) et leurs réseaux et groupements au Burundi ne participent pas pleinement à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des politiques publiques.


Pour renforcer le rôle des OSC, il est nécessaire de travailler simultanément dans trois domaines de changement :

  • A. Le domaine des capacités techniques et institutionnelles des OSC et de leurs réseaux et groupements dont le renforcement permettra à celles-ci d’améliorer leur fonctionnement interne et leur durabilité, et rendra leurs actions de plaidoyer et de développement plus efficaces, professionnelles et durables.
  • B. Le domaine des relations entre les OSC elles-mêmes (coordination), entre celles-ci et les détenteurs de pouvoir (participation aux processus de décision) et entre les OSC et les détenteurs de droits (redevabilité envers les citoyens et les citoyennes), dont le développement permettra de consolider leur impact collectif et leur légitimité.
  • C. Le domaine de la structure (ou environnement) permettra aux OSC de concentrer leurs efforts sur leur mission première et de diversifier leurs approches de participation et de développement.

Voies possibles de changement

L’action proposée est donc construite sur la Théorie de Changement suivante :


  • 1. Le renforcement des capacités institutionnelles des OSC et de leurs réseaux et groupements leur permet d’accroître leur durabilité, leurs processus internes et leur stabilité financière ;
  • 2. Le renforcement des capacités techniques des OSC/réseaux/groupements leur permet de professionnaliser leurs interventions, d’intégrer des approches innovantes et d’accroître leur impact ;
  • 3. L’accroissement du niveau de collaboration entre les OSC/réseaux/groupements permet d’augmenter leur coordination, les échanges d’expérience et leur influence collective ;
  • 4. Le développement et la consolidation de relations saines et constructives entre les OSC/réseaux/groupements et les détenteurs de pouvoir (autorités) permet d’accroître leur accès et participation aux processus de prise de décision, de mise en œuvre et de suivi/évaluation des politiques publiques ;
  • 5. Le renforcement des relations entre les OSC/réseaux/groupements et les détenteurs de droits (citoyens et citoyennes du Burundi dont les intérêts et les droits sont représentés par les OSC) permet de mieux informer les propositions et recommandations faites par les OSC, de renforcer la redevabilité des premières envers les seconds, et d’accroître la légitimité des OSC ;
  • 6. Le renforcement du dialogue et de la concertation entre les OSC/réseaux/groupements de la société civile et les détenteurs d’obligations permet aux OSC de travailler dans un environnement favorable.
Les progrès effectués selon ces voies de changement permettront aux OSC/réseaux/groupements de mieux jouer leurs rôles à travers leur participation à la gouvernance et au développement en général, et à travers leur participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des politiques publiques en particulier.


Comment Participe au projet

Les OSC/groupements / réseaux peuvent participer en 5 étapes:
1.Enregistrement sur le siteweb (en remplissant le formulaire en ligne) ;
2.Formation des groupes sectoriels d’échange ;
3.Formation des alliances et synergies d’innovation et de co-création ;
4.Participer aux forums physiques et virtuels organisés en dehors et au sein des groupes 6 groupes sectoriels ;
5.Mise en œuvre des plans de plaidoyer sectoriels élaborés par les 6 groupes sectoriels.

Login to Your Account

Mot de passe oublié ?
Identifiant oublié ?